Jugaaddict
  • Jugaaddict ?
    • Qui sommes-nous?
    • Que faisons-nous?
    • Comment nous soutenir ?
  • Harveez
  • Rapport Jugaaddict
  • Les news
    • Nos newsletters
    • Ils parlent de nous
    • Nos vidéos
  • English

Newsletter INDIA 2.0 : Un retour au pays du JUgaad

8/21/2016

0 Commentaires

 
Photo
Après 5 mois passés en Afrique, nous voilà repartis pour l’Inde et l’Asie du Sud Est. Ce fut un plaisir immense de retrouver l’Inde; sa diversité de cultures et de croyances; son dynamisme et son effervescence; ses spécialités culinaires et ses temples. Durant ce petit mois, nous nous sommes concentrés sur deux zones: celle le Bangalore, Silicon Valley cuisinée à la sauce Bollywood et New Delhi, immense mégalopole culturelle et économique.

Du Jugaad à tous les coins de rue !

Photo
Comme beaucoup d’entre vous le savent surement, en Inde, il  n’est pas rare  de se retrouver nez à nez avec un troupeau de vache au milieu d’une trois-voies, ou de remonter à contre sens cette même autoroute en auto-rickshaw (pouce pouce indien) parce que “c’est plus pratique”. Même si l’Inde peut ressembler à une “immense jungle urbaine”, ce pays regorge d’inventivité et de débrouillardise. Il n’est pas rare de trouver un ventilateur réparé avec un cintre, une poignée remplacée par une ficelle, un sac plastique servant de chapeau, une planche pour rajouter une place sur une moto… (si vous voulez plus d’exemple, cliquez ici).
    Alors oui, les indiens sont les plus inventifs quand il s’agit de réparer mais on peut tout de même se demander pourquoi ne cherchent-ils pas à faire au mieux dès la première fois? Et bien tout simplement parce que ce système est beaucoup trop rigide pour un pays de 1,3 milliard d’habitant et au moins autant de comportements différents. A l’instar du chêne et du roseau, le Jugaad plie mais ne rompt pas. En quelque sorte, en offrant une flexibilité incroyable,  il s'enrichit de ses changements successifs.

Bangalore, l'effervescence de la silicon valley à la sauce Bollywoodienne

Photo
Bangalore ou Bengaluru, capitale de l’Etat du Karnataka dans le sud de l’Inde, a été notre première destination pour notre retour en Inde. C’est pendant une période de près de 3 semaines que nous avons pu découvrir la “Silicon Valley” indienne. Beaucoup d’entreprises et de multinationales dans les domaines de la biochimie, des logiciels informatiques et de l’aérospatiale s’y sont établies profitant de l’excellente qualité de l’éducation et de la recherche ainsi que du cadre de vie avec son altitude conférant un climat plus tempéré à la région. Du fait que l’Etat du Karnataka soit, comme partout en Inde, une zone où la majeure partie des terres sont agricoles, plusieurs start-ups et PMEs dans le domaine de l’alimentaire se sont créées ces dernières années.

Photo
Kamal Kisan est l’une d’entre-elles. Après des études en chimie dans une université aux EU ainsi qu’un voyage initiatique pour déterminer les réels besoins des agriculteurs indiens, elle fonde son entreprise de design et assemblage de machines agricoles ( comme un planteur de canne à sucre ou encore un “mulch layer”). Simples, fiables mais aussi abordables ses machines sont plébiscitées par les petits producteurs qui les utilisent.
Parce que l’irrigation est fortement consommatrice d’eau et de temps pour les agriculteurs (qui doivent se lever la nuit pour allumer et éteindre les pompes durant les périodes où l’électricité est disponible), Kisan Raja, une société bengalorienne, propose à ses utilisateurs de programmer au travers de leur téléphone mobile le démarrage et l'arrêt de l’arrosage de leurs parcelles. 

Pour en savoir plus:
​http://www.kisanraja.com/#intro
http://kamalkisan.com/

EM3, vers l'uberisation de l'agriculture ?

Photo
Invités le jour de la fête de l’indépendance, nous rencontrons chez lui Rohtash Mal, fondateur d’EM3. Afin de lutter contre le faible taux de mécanisation de l’Inde, son idée n’est pas de proposer de nouveau des équipements difficiles à utiliser, financer et maintenir en état mais de proposer aux paysans des services plutôt que des machines. Ainsi équipé d’une large parc d’outils agricoles, EM3 est capable de proposer au prix le plus bas tout type de prestation, du labour à la récolte. Les algorithmes de la compagnie sont ici primordiaux pour servir un maximum d’utilisateurs avec le moins de machines possibles. Plus que la rencontre d’une entreprise, nous avons surtout été frappés par Rotash, qui a lancé cette startup il y a deux ans, sur fond propre, après avoir quitté son poste de dirigeant d’un grand constructeur indien de mécanisation agricole. L’idée de proposer un service a pour avantage de rendre plus accessible la mécanisation aux agriculteurs. Est-ce le début d’une nouvelle façon de voir l’agriculture ?

​En savoir plus:
http://www.em3agri.com/

L’Inde a été un terrain de jeu magnifique à la recherche d’innovations frugales. Comme la dernière fois, nous sortons totalement secoués de ce monde incroyable et paradoxal, où à tout instant quelque chose de neuf, différent peut apparaître sous vos yeux!
Nous nous envolons à présent vers la Thaïlande, à l’assaut des rizières et de la cuisine thaï !
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Archives

    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015

    Auteur

    Jugaaddict

      NOUS CONTACTER

    Soumettre

      Suivez nous dans la communauté jugaaddict !!!

    Soumettre

    Flux RSS


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.